Arrêtons de stopper l’inflammation

Je veux évidemment parler ici de l’inflammation aiguë liée à un trauma, une blessure ou une lésion.

Je ne défends pas les mêmes idées sur l’inflammation chronique qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies.

Qu’est-ce que l’inflammation ?

Quand tu entraînes ton chien et/ou qu’il se blesse, cela induit une part de dommage dans les tissus.

Cela perturbe donc l’homéostasie (l’état d’équilibre) du système et la même séquence d’événements physiologiques se met toujours en place de la même façon.

Peu importe qu’il s’agisse d’un muscle, d’un ligament, d’un tendon ou autre.

Les symptômes de l’inflammation aiguë sont bien connus: rougeur, chaleur, douleur et gonflement.

Après s’être blessé, les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser passer + de sang vers la zone lésée.

La perméabilité de la membrane des vaisseaux sanguins augmente pour laisser les cellules immunitaires sortir vers le site de la lésion.

S’ensuit alors une prolifération de ces cellules qui vont déblayer les débris puis entamer une phase de guérison et de remodelage.

Les 3 phases de la récupération sont TOUJOURS les mêmes:

1. L’inflammation,

2. La réparation,

3. Le remodelage des fibres et de la matrice extra-cellulaire

C’est essentiellement les granulocytes neutrophiles et les macrophages qui vont jouer le rôle du débarras des agents pathogènes et du déblayage des débris.

Peu importe qu’il s’agisse d’une lésion musculaire ou autre, souviens-toi, il s’agit toujours de tissu conjonctif. Et il y a toujours des fibroblastes pour remplacer le tissu lésé par un tissu cicatriciel en produisant des fibres de collagène et une matrice extra-cellulaire. Peu importe le tissu (muscles, os, tendons, ligaments, …) le processus est identique.

Ce qu’il ne faut pas faire

Je t’ai déjà expliqué que le repos et le manque de mouvement à l’issue d’une blessure sont ton pire ennemi car les fibroblastes se remodèlent alors n’importe comment et fragilisent la structure.

C’est la raison pour laquelle, si tu utilises exclusivement le repos comme alternative au traitement ton chien et toi avez de grande probabilité de rentrer dans la spirale infernale de la pathologie chronique, tu sais celle qui s’en va… et qui revient quelques semaines/mois plus tard.

Pour aider les fibroblastes à remodeler du tissu de bonne qualité et solide au long terme, il faut l’aider à orienter les nouvelles fibres de collagène dans la bonne direction. Pour cela, il faut envoyer un signal de force dans le sens de la longueur et de l’axe du tissu. 

Mais pour ça, il faut : 

1. Éviter le repos 

2. Arrêter de stopper l’inflammation 

Chaque phase doit se terminer pour passer à la suivante: quand tu stoppes l’inflammation, tu empêches de passer à la réparation et au remodelage.

Alors, stopper l’inflammation avec des modalités anti-inflammatoires, du froid ou de la glace n’est pas idéal pour la récupération.

Au contraire même, la récupération est freinée.

Les bienfaits de l’inflammation

L’intensité de l’inflammation va dépendre de la sévérité du trauma et du degré de vascularisation du tissu.

C’est pourquoi on retrouve moins d’inflammation dans les tissus conjonctifs comme le tendon ou le ligament qui sont très peu vascularisés à l’état sain.

Petit aparté là dessus, on entend souvent qu’il faut améliorer le “bloodflow” pour “favoriser la récupération” sur des tendinopathies, ce qui est complètement faux car la néovascularisation du tissu conjonctif est un état pathologique de ce type de tissu.

On pense souvent que l’inflammation est un gonflement, mais il s’agit bien de 2 choses totalement différentes.

Le gonflement est une “accumulation de débris à la fin de la phase inflammatoire qui ne sont pas encore évacués ». En d’autres termes, un œdème…

L’inflammation n’est pas un résultat indésirable qui doit être réduit ou freiné, mais un mécanisme de défense spontané dont l’objectif principal est de contrôler le niveau de lésion cellulaire et préparer le tissu au processus de réparation.

L’inflammation peut avoir lieu sans guérison mais la guérison ne peut avoir lieu sans inflammation.

C’est ça qui va différencier une inflammation chronique de l’inflammation aiguë.

L’inflammation aiguë liée à un trauma, une blessure ou une lésion ne DOIT PAS être interrompue.

Elle doit avoir lieu naturellement pour pouvoir enchaîner sur la réparation et le remodelage des tissus lésés.

Quand il y a un gonflement important, par exemple comme quand tu te fais une entorse à la cheville, c’est lié à une accumulation de débris.

Ces débris sont censés être drainés par la lymphe (un peu comme un sang blanchâtre du système immunitaire).

Quand le fluide entre dans les capillaires lymphatiques terminaux, tout mouvement dans les tissus qui compressent les capillaires lymphatiques propulsent le lymphe vers l’avant à travers le système lymphatique“.

Le vrai problème n’est pas l’excès d’inflammation, c’est le manque d’évacuation.

La fonction lymphatique est donc directement liée à la contraction musculaire et au mouvement qui sont essentiels à la vie au niveau macro et micro.

Dès que possible, il est nécessaire d’induire des contractions isométriques, car elles sont sécuritaires, non dynamiques, ne créent pas de lésions supplémentaires sur les tissus.

Les contractions isométriques de faible intensité, en raccourcissement du tissu (car l’étirement est une contrainte mécanique sans doute trop douloureuse à l’issue d’une blessure), à haute fréquence et sur un temps sous tension élevé.

Pour les mouvements dynamiques, il faudra éviter les amplitudes douloureuses et les poursuivre tout de même.

C’est une approche supportée par la littérature actuellement et physiologiquement respectueuse.

Arrêtons de stopper l’inflammation.

Évidemment, dans des cas où la blessure est grave et extrêmement douloureuse, il peut être nécessaire d’avoir recours à des modalités anti-inflammatoires.

Mais ne nous trompons pas sur les raisons pour lesquelles on utilise ça.

On le fait pour réduire la douleur, pas parce que l’inflammation est mauvaise !

Autant que possible, il faut éviter de stopper l’inflammation car on retardera la récupération.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’utilisation des anti-inflammatoire ou froid et de la glace en cas de blessure, je t’invite à lire les post sur le sujet juste en cliquant ici : 

Les anti-inflammatoires

La glace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurore Brelot

Ostéopathe pour chiens spécialisée en rééducation physique et renforcement musculaire

“Bouger mieux, Vivre heureux.”

Gardons contact

Newsletter

Vous souhaitez recevoir mes prochaines publications ? Inscrivez-vous sur la newsletter.