A propos

Mon objectif

J'accompagne votre chien comme si c'était le mien

J’ai envie de vous aider à profiter à fond du temps qui vous est imparti avec votre chien. La vie est trop courte et c’est encore plus vrai lorsqu’on la partage avec nos compagnons à 4 pattes. Aujourd’hui, il faut 10 vies pour tout savoir en santé et préparation physique, alors si je peux vous aider à avancer à pas de géant plutôt que de tâtonner je le fais avec plaisir. J’ai moi-même parfois eu l’impression d’être passé à côté de la vie de mon premier chien Graffiti. Tout ce que je n’ai pas su à l’époque. Tout ce que j’aurais aimé savoir. Tout le temps qu’on a “perdu”. J’ai souffert de ne pas avoir été entendue et comprise. Alors je me sens pleine de gratitude envers Graffiti pour tout ce qu’il m’a appris, et j’ai envie de permettre aux propriétaires qui comme moi veulent ce qu’il y a de mieux pour leur chien à l’obtenir facilement et simplement. Sans concession, pas avec une politique du moins pire, pas avec une politique de restriction, mais bien de vivre la meilleure vie de leur chien, car le corps est une ingénieurie extraordinaire.

Pourquoi OSTEOPOURCHIEN ?

L’histoire d’OSTEOPOURCHIEN démarre alors que je ne suis qu’une petite fille. Mon grand père est maître chien et me transmet sa passion pour les chiens de travail. Dans ma famille, l’épanouissement physique et mentale de nos chiens est primordial. 
C’est lors d’une balade en famille à l’âge de 6 ans, que j’assiste par hasard à un concours d’agility,  né alors en moi une passion pour ce sport qui me poursuivra toute ma vie. Mon projet d’agility est en stand-bye jusqu’à mes 20 ans, année où j’accueille mon premier chien à moi : Graffiti.

Mon projet d’enfance reprend forme mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les problèmes de santé submerge Graffiti dès son plus jeune âge, alors que j’applique à la lettres toutes les recommandations de santé que les vétérinaires, ostéopathes, éducateurs et éleveurs me donnent.

Je traverse une phase d’errance thérapeutique, aucune cause ni aucune solution que le milieu médical tente de me proposer ne viennent à bout du problème de mon chien pourtant si jeune et je n’ai moi-même, à cette époque, pas encore les connaissances nécessaires pour l’aider.

Mon chien se trouve enfermé dans un corps qui ne lui convient pas, qui ne supporte pas sa vivacité et son envie de croquer la vie à pleine dent. Le couperet tombe, on me conseille de renoncer à toute activité. L’avenir est sombre et incertain, qu’allons-nous faire des 15 prochaines années ensemble ? Une vie au jardin, des balades réduites au tour de quartier, à marcher en laisse sur du béton, ne jamais pouvoir jouer, se découvrir et s’évader.

Cette situation est inacceptable pour moi, comment un chien si jeune peut-il déjà être condamné ?

Je décide de me renseigner de mon côté, je découvre une approche intégrative de l’ostéopathie et l’importance de la cohérence dans l’hygiène de vie. Je me forme avec les dernières connaissances scientifiques grâce à de nombreuses formations en Evidence Based Medicine : je découvre les domaines passionnants du sport, de la performance et de la santé. Je m’intéresse en particulier au renforcement musculaire, à l’orthopédie et au schéma corporel.

Après plusieurs années à me sentir seule et perdue, j’ai enfin trouvé la lumière au bout du tunnel, LA solution pour que Graffiti vive sans boiter, sans douleur et avec la possibilité de pratiquer une activité physique comme il en a tant besoin et tellement envie.

Aujourd’hui Graffiti se porte comme un charme, il n’a plus jamais boîté depuis que j’ai pu reprendre moi-même en main sa préparation physique et sportive. Du haut de ses 12 ans, il pratique le hoopers sans douleur, avec une excellente motricité et pour son plus grand bonheur.

L'histoire d'OSTEOPOURCHIEN

Ma passion pour le chien de sport

Ma passion pour l’agility ne m’a jamais quitté et après avoir aidé Graffiti à vivre la vie qu’il mérite, j’ai pu réaliser mon rêve en adoptant Okinawa et Storm. J’ai alors vécu une prise de conscience rapide et assez brutale : lorsque que l’on souhaite allier qualité et quantité de vie, vivre avec un chien de sport, c’est beaucoup de responsabilité et d’investissement au quotidien. Ce sont des athlètes qui ont besoin d’une attention particulière. Ma pratique à haut niveau mêlée aux attentes du sport de notre époque m’ont clairement sensibilisé aux problèmes auxquels les propriétaire de chien à haut potentiel font face de manière récurrente.

En tant que propriétaire de chiens sportifs, j’ai déjà redouté de devoir tout arrêter, d’abimer mes chiens, de les voir montrer des signes d’inconfort, de ne pas les voir en forme le jour J, de devoir renoncer à nos objectifs. Cette incertitude c’est épuisant dans le quotidien, ça crée en nous des barrières qui nous détourne des moments importants de nos vies, ça nous empêche de progresser, ça nous use lentement, ça nous démotive, ça nous décourage, parfois même on a envie d’abandonner, de tout laisser tomber. Cette douleur lancinante crée beaucoup d’incompréhension et d’amertume autour de nous.

Tout ce que j’ai appris avec Graffiti m’a permis de garder le cap pendant les moments difficiles que j’ai rencontré avec Okinawa et avec Storm, et de faire de mes doutes des forces pour avancer et poursuivre sereinement une carrière sportive jalonnée de succès. Aujourd’hui je sais que cette douleur une fois surmontée est un excellent moyen d’avancer, de progresser, de nous renforcer, de nous unir et d’être encore plus complice. 

C’est pourquoi ça me tient à coeur d’aider à mon tour les propriétaires à surmonter ces difficultés et à retrouver sérénité et harmonie, pour qu’ils puissent atteindre les objectifs qui font la raison d’être de leur binôme hors du commun avec leur chien.

De mon côté, j’ai continué à évoluer et en apprendre toujours davantage avec ma chienne Okinawa que j’ai soigné, entraîné, et formé moi-même depuis 8 ans puis avec mon jeune border collie Storm qui débute sa carrière sportive en 2022.

Et aussi

Un peu plus de moi

Une fois par semaine, je prends mon vélo et j’emmène mes chiens courir. Sinon je fais avec eux (beaucoup) de randos et de l’agility.

Je pratique le body building depuis 8 ans. Ce qui m’a permis de très bien comprendre le fonctionnement musculaire du corps.

Je suis partie 3 années de suite en Finlande pour suivre en ostéopathie les chiens de l’équipe finlandaise d’agility.

J’ai eu des douleurs chroniques au dos pendant 15 ans, jusqu’à ce que je trouve le programme de renforcement musculaire adapté pour moi.

Je me suis formée avec des spécialistes du sport et de la santé, humaines et vétérinaires, pour compléter ma pratique basée sur l’Evidence Based Medicine (EBM).

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne passe pas une journée sans une petite dose d’humour. 😛

En vidéo

Présentation

Lire la vidéo
Et biensûr

Mes chiens

Okinawa

Ma petite chienne de cœur depuis 2014, cela en fait des histoires à raconter.
Avec Okinawa, j’ai visité les 4 coins du monde : en voiture, en avion, en bateau, en luge, en vélo ou à pied. Je pense même qu’à nous 2 nous avons fait plus de kilomètres que toutes mes voitures réunies. Nous avons aussi rencontré beaucoup de gens formidables, parmi ces rencontres, certaines ont changé nos vies. Tantôt petite chienne sensible, tantôt petite chienne guerrière elle a su nous porter au plus haut niveau du sport. Après seulement 2 ans d’agility, elle s’est qualifiée aux championnats du monde en terminant 3ème à la finale nationale. Si Okinawa est une sportive hors pair c’est aussi une petite chienne très fusionnelle pour qui ma présence est indispensable. Elle aime être encouragée et soutenue. Parmi ces passe-temps favoris il y a le chant 🔊, l’embaument ⚰️ (de préférence avec du sable) ou encore la parfumerie 🧴(senteur boyau fraîchement écrasé) #cacachanel N°5
Mais de toutes nos aventures, il y a un instant précieux et particulier que j’aime vivre et revivre avec elle : celui où elle vient se blottir contre moi, par -20° comme par +40° pour s’endormir et où tout son corps m’enveloppe comme pour me faire un câlin .
 
 

Storm

Thunderstorm, c’est le petit dernier de la fratrie arrivé en 2018 dans la famille.
Depuis 10 ans, je rêvais d’un border collie mais à l’époque encore étudiante j’étais convaincue qu’un chien de famille correspondrait mieux à mon rythme de vie qu’un chien de travail.
Il m’aura fallu attendre plusieurs années avant de réaliser mon rêve celui d’accueillir mon 1er border collie.
 
Storm est très énergique, il a besoin de promener plusieurs heures par jour ainsi que de travailler au quotidien. Sa passion c’est courir, une vraie tornade.

Maskass

Maskass, 40kg d’amour qui sont arrivés dans ma vie malgré moi. Malgré moi car Maskass ce n’est pas mon chien mais celui de mon compagnon. Le quotidien avec Maskass c’est une dynamique très différente de mes chiens pour moi et un virage à 360° pour lui.
 
Malgré tout, la présence de notre petit ours polaire me rappelle mon enfance entourée de berger allemand et j’ai énormément de plaisir à travailler avec lui et à le voir évoluer.

Graffiti

Celui avec qui tout a commencé il y a bientôt 10 ans, celui qui m’a tout appris. Bien sûr j’ai grandi avec des chiens tout autour de moi, mais Graffiti est mon premier chien rien qu’à moi.
Le berger australien c’est la race que j’avais choisi pour être mon chien de compagnie, et croyez-moi de la compagnie j’en ai eu !
 
Avec Graffiti, j’ai fait pleins d’erreurs et les erreurs ça permet d’apprendre. Grâce à lui, ma vision du chien a fondamentalement changé. On parle souvent de nos chiens “à qui tout réussi” mais pas toujours de ceux qui nous ont mis sur la voie de la sagesse. Alors j’aimerais en profiter pour remercier mon petit Graffiti pour ces belles années passées ensemble, que les suivantes soient aussi riches et nombreuses.
C'est parti

Ma philosophie vous parle ? Et si on se rencontrait avec votre chien ?

La santé de votre chien

Mes dernières publications

Je vous partage ici mes derniers articles et retours d’expériences pour mieux comprendre la santé physique de votre chien.

Primi igitur omnium statuuntur Epigonus et Eusebius ob nominum gentilitatem oppressi. praediximus enim Montium sub ipso vivendi termino his vocabulis appellatos fabricarum culpasse tribunos ut adminicula futurae molitioni pollicitos.

Les anti-inflammatoires, bonne ou mauvaise idée ? 

Les anti-inflammatoires, bonne ou mauvaise idée ? 

Dans un sondage que j’ai réalisé auprès de ma communauté au 1er semestre 2022, 65% d’entre-eux révèlent que les anti-inflammatoires ont été le traitement effectué pour…

Le sport, responsable de l’arthrose

Le sport, responsable de l’arthrose

Une croyance qui a la vie dure c’est bien que l’activité physique et donc le sport sont responsable du développement d’arthrose, je suis sûre que vous…