Une croyance qui a la vie dure c’est bien que l’activité physique et donc le sport sont responsable du développement d’arthrose, je suis sûre que vous avez déjà entendu (ou peut-être même prononcé, oups) au moins une de ces affirmations :
- « trop de sport » abîme le corps,
- les chiens sportifs ont très mal au dos et ne peuvent plus bouger,
- la dysplasie c’est parce que tu as laissé sauter ton chien
Concernant la littérature scientifique, il existe un certain conflit, probablement en raison d’un biais lors des études réalisées : en effet, certaines études concluent qu’il existe un risque, ce risque est très probablement dû aux blessures qui ont pu augmenter le risque d’arthrose mais pas nécessairement la pratique du sport en elle-même. C’est ce que l’on appelle un facteur liant et non de causalité, et qui va s’en dire change complètement les données. C’est comme de conclure que les accidents de voitures sont mortels, en oubliant de préciser que 50% des voitures de l’études n’avaient pas de frein….
Alors que sait-on sur l’exercice physique et l’arthrose ?
- L’exercice est tout à fait indiqué pour améliorer les douleurs et la fonction des chiens qui souffrent de maux liés à l’arthrose.
- En cas de douleurs ou de troubles fonctionnels liés à l’arthrose, l’exercice physique occupe une place de choix dans le plan thérapeutique.
- L’exercice physique permet de retarder l’apparition de douleurs liés au phénomène d’arthrose
Une activité physique modérée (qui doit être défini pour chaque individu sans faire de généralité de race, d’âge, de sexe, de pathologies, …) semble préserver le cartilage et pourrait diminuer la progression de l’arthrose : les cartilages et les os ont besoin de contraintes mécaniques pour se renforcer.
Mes conseils en tant qu’ostéo du sport :
- Évaluer correctement le niveau d’intensité adéquate pour votre chien
- Pensez P.R.O.G.R.E.S.S.I.V.I.T.É pour vos activités
- Echauffez votre chien
- Arthrose ne signifie pas arrêt du sport, bien au contraire
Pour en savoir plus sur l’arthrose, je t’invite à lire mon article : J’en ai marre …